Réemploi

Le secteur du BTP est l’un des principaux générateurs de déchets en France. Nous sommes convaincus que l’économie circulaire peut jouer un rôle majeur dans la réponse aux enjeux environnementaux des projets immobiliers. 

En tant qu’évaluateur CIRCOLAB, G-ON offre une assistance complète en tant que maîtrise d’ouvrage (AMO) ou maîtrise d’oeuvre (MOE), en adoptant une approche opérationnelle qui inclut la coordination sur le chantier et une expertise terrain solide. Nos services comprennent le diagnostic PEMD, les études de faisabilité, le calcul des indicateurs environnementaux, et plus encore.

L’expertise G-ON en Réemploi

Nos solutions en Réemploi

Diagnostic Produits, Équipement, Matériaux et Déchets (PEMD)

G-ON réalise un diagnostic PEMD pour évaluer et caractériser les matériaux issus des travaux de déconstruction ou de démantèlement de votre projet. 

L’objectif du diagnostic est de minimiser autant que possible la production et l’élimination de déchets en favorisant la valorisation des matériaux par le réemploi. Cette valorisation englobe également la réutilisation et le recyclage. 

G-ON vous accompagne tout au long de votre projet, de la préparation (étude documentaire, réalisation de métrés, identification des risques liés à l’amiante et au plomb…) à la réalisation du bilan de l’opération, en passant par des visites régulières sur le site et la création de supports détaillant les quantités de matériaux générés par les travaux de démantèlement.

Études de faisabilité : économie circulaire en action

Sur la base des données recueillies lors du diagnostic PEMD, G-ON réalise une étude de faisabilité de réemploi afin d’examiner et d’évaluer différents scénarios d’action. 

La recherche de débouchés est essentielle pour maximiser les chances de succès à l’approche de réemploi. Une étude de faisabilité permet de comparer les différentes options en termes de coût de mise en oeuvre, d’économies réalisées, de défis associés à leur déploiement, ainsi que de leurs bénéfices environnementaux et sociaux. 

Cette étude établira les conditions de succès de chaque scénario envisagé et proposera à l’équipe du projet ainsi qu’au maître d’ouvrage toutes les données nécessaires pour faire les choix les plus judicieux en matière de réemploi pour le projet immobilier. 

Assistance pour le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)

G-ON vous guide dans la rédaction du DCE et l’analyse des offres d’entreprises. 

Quelle que soit l’option choisie par le maître d’ouvrage à la suite de l’étude de faisabilité, nous accompagnons votre projet durant la phase de conception en rédigeant les clauses spécifiques et le CCTP de déconstruction pour le réemploi et la gestion des déchets.

G-ON participe à la phase d’analyse des offres des entreprises (lot réemploi et lots classiques) afin de vérifier si elles ont prévu les moyens nécessaires à la réalisation des exigences du MOA. Nous fournirons une analyse technique et économique des offres à l’équipe en charge de l’évaluation des marchés. 

Suivi de chantier

G-ON assure le suivi du chantier de votre projet immobilier.

Nous restons présents tout au long du chantier pour défendre les intérêts du MOA et pour stimuler les actions de réemploi et de gestion des déchets parmi les entreprises. 

Au début du chantier, une réunion de sensibilisation sera organisée pour expliquer l’approche et répondre aux questions des entreprises. Une réunion de coordination dédiée au réemploi sera mise en place au moins une fois par mois et un suivi des obligations réglementaires du démolisseur, des quantités et de la traçabilité des déchets sera également réalisé.

Bilan social, économique et environnemental

G-ON dresse le bilan de la mission réemploi de votre projet 

À la fin du chantier, nous établissons un dossier de retour d’expérience pour le maître d’ouvrage et valorisons les actions entreprises par le biais d’un bilan économique, social (valorisation de l’emploi local) et environnemental (émissions de CO2 évitées, économies de ressources naturelles, déchets évités…)

Ces informations permettront également de communiquer auprès des parties prenantes du projet (futurs utilisateurs, collectivité, aménageur…) et de valoriser les actions entreprises par le Maître d’ouvrage.

Nos partenaires

Ils nous font confiance

News

Les actualités en Réemploi

[22 Février 2024] G-ON à la 11ème rencontre du Club Économie Circulaire de la CALL !
Ronan Trottier – Directeur Associé chez G-ON – interviendra dans le cadre de la 11ème rencontre du Club économie circulaire de la CALL (Agglo Lens-Liévin) pour présenter le Label CIRCOLAB.
G-ON : AMO Réemploi d’un projet Lauréat des Trophées Bâtiments Circulaires 2023 !
Pour la troisième fois consécutive, les Trophées Bâtiments Circulaires ont célébré et mis en lumière des initiatives exceptionnelles dédiées à la circularité.
Association CIRCOLAB : célébration de 5 ans dédiés à l'économie circulaire dans l'immobilier
Association CIRCOLAB : célébration de 5 ans dédiés à l’économie circulaire dans l’immobilier
Le 27 juin dernier, l’association CIRCOLAB a célébré son cinquième anniversaire. Une occasion idéale pour faire le bilan sur un demi-décennie d’efforts collaboratifs axés sur l’économie circulaire et le rée…
Pertinence et défis à venir des certifications développement durable
Les certifications développement durable (HQE, BREEAM, LEED, DGNB) ont connu un essor accéléré en Europe depuis 2017. Comment interpréter cette tendance ? Entretien avec Gwenaël Jan, associé fondateur de G-ON…
G-ON lauréat pour la création d’une plateforme de réemploi
Le réemploi, ça marche ! G-ON fait à nouveau partie des lauréats d’un appel à manifestation d’intérêt pour une économie circulaire, organisé par la Région Normandie, l’ADEME Normandie, la DREAL…
Plus de précision et de pertinence avec le BREEAM In-Use International v6 !
Le BRE, Building Research Establishment, organisme privé britannique à l’origine de la certification de développement durable en bâtiment BREEAM, a dévoilé ce mois-ci les nouvelles lignes de son référentie…
Un projet ou une question?

Nous contacter

Name(Required)
This field is for validation purposes and should be left unchanged.