La sobriété énergétique des entreprises

Plan de Sobriété Énergétique : retour sur l'initiative de 2022 avec une enquête signée G-ON et Riposte Verte

La remise des résultats de l'enquête a eu lieu le 26 octobre ! C'est une occasion unique de découvrir les conclusions de cette enquête et de comprendre comment les entreprises contribuent à un avenir plus durable.

Le monde évolue rapidement, et la prise de conscience de l’importance du développement durable ne cesse de grandir. Les entreprises tout comme les individus jouent un rôle clé dans cette transformation vers un avenir plus vert. C’est pourquoi G-ON, société de conseil et d’ingénierie en développement durable, s’est associée à Riposte Verte, des experts en Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), ainsi qu’à N’CO Conseil, pour mener une enquête passionnante sur le Plan de Sobriété Énergétique mis en place par le gouvernement en 2022.

Comprendre l’enquête

À l’automne 2022, l’appréhension des coupures de courant a incité le gouvernement et toutes les fédérations professionnelles à exiger des entreprises le respect d’un Plan de Sobriété Énergétique. Au printemps 2023, on a constaté une réduction significative de la consommation d’électricité, environ 8 % de moins, ainsi qu’une baisse d’environ 13 % de la consommation de gaz. Ces diminutions peuvent être attribuées en partie à un hiver clément, à des fermetures d’usines et à une augmentation des prix, mais elles sont également le fruit de l’engagement des organisations professionnelles et de leurs collaborateurs.

L ‘enquête de Riposte Verte*, en partenariat avec G-ON et N’CO Conseil, a été réalisée six mois après le lancement du Plan du gouvernement avec pour objectif d’évaluer les efforts collectifs et individuels en matière de sobriété énergétique. Elle examine de près les pratiques individuelles et collectives déployées pour encourager celle-ci, qu’elles portent sur la gestion du chauffage, la limitation de l’éclairage ou encore l’extinction des équipements au travail. Cette enquête offre un aperçu précieux des progrès réalisés jusqu’à présent et des domaines qui nécessitent encore des améliorations.

*Étude basée sur 1092 réponses obtenues via un questionnaire électronique – non représentative de la population française.

26 octobre 2023 : les résultats de l’enquête dévoilés

Le 26 octobre, un atelier-débat d’une importance particulière a eu lieu à La Française REM, représentée par Virginie Wallut en qualité de Grand Témoin. Organisé conjointement par Riposte Verte (représentée par Cyril Hergott, Associé Fondateur), G-ON (représenté par Ronan Trottier, Directeur Associé) et N’CO Conseil (représenté par Aurélie Rebaudo-Zulberty, Dirigeante Associée), cet évènement avait pour principal objectif de dévoiler les résultats de cette enquête. L’atelier a permis un échange constructif et approfondi entre les différents acteurs du secteur, mettant en lumière les efforts réalisés par les entreprises en réponse à l’initiative de 2022.

Les résultats de cette enquête apportent une vision claire de l’impact des entreprises sur l’environnement et de leurs efforts pour promouvoir la sobriété énergétique. Différents enseignements ont été soulignés dont l’importance de :

  • Encourager la sobriété : au-delà des simples mesures d’efficacité, la sobriété énergétique est devenue un mantra pour de nombreuses entreprises.
  • Renforcer l’efficacité : en optimisant les processus et en utilisant des technologies plus récentes et plus efficaces.
  • Consommer des énergies renouvelables : les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers des sources d’énergie propre.

Cette connaissance peut inspirer des changements positifs dans votre propre entreprise et vous donner un aperçu des meilleures pratiques à suivre. Cette enquête a d’ores-et-déjà mis en lumière certaines démarches positives adoptées par les entreprises comme :

  • La mise en place d’une gouvernance renforcée : les entreprises ont pris conscience de l’importance d’une gouvernance solide pour guider leurs initiatives en matière d’énergie.
  • L’optimisation des équipements : la mise en place d’équipements de gestion tels que les thermostats et les fils pilote est prévue par 50% des répondants. De plus, 35% envisagent des travaux de rénovation.
  • L’adaptation au travail : avec 69% des entreprises pérennisant le télétravail, les modes de travail évoluent, entraînant une réduction de la consommation d’énergie dans les locaux professionnels.

En savoir plus

Découvrez l’infographie des résultats et les analyses dans un livret unique à télécharger !

Un projet ou une question?

Nous contacter