SmartScore, nouveau label dédié à l’intelligence des bâtiments de bureaux

Le paysage de la certification immobilière s’est enrichi le 20 avril 2021 avec le lancement du label SmartScore. Petit frère du label WiredScore, destiné à la connectivité des immeubles, le nouveau référentiel international a pour objectif de valoriser les infrastructures pérennes et adaptables et d’améliorer l’expérience utilisateur grâce aux technologies.

G-ON a apporté une contribution auprès de WiredScore France en tant que Research Advisor au sein du Smart Building Council, et vous propose cette petite présentation du label.

Le label SmartScore est le fruit d’une concertation entre locataires, propriétaires et experts réunis au sein du WiredScore Smart Building Council, regroupant plus de 90 entreprises internationales à la pointe de l’innovation, afin de proposer une définition claire des immeubles intelligents, de déterminer leurs avantages pour les propriétaires et les utilisateurs, et surtout d’élaborer les critères auxquels doivent répondre ces immeubles.

Pour G-ON, Research Advisor au sein de ce groupement, ce label est l’occasion d’explorer plus avant les facilités d’usage et de bien-être qui sont au cœur de notre métier, à travers des technologies sobres, intelligentes et optimisées.

La grille d’évaluation comprend 59 critères regroupés au sein de deux principaux axes : fonctionnalités et fondations numériques.

Fonctionnalités (65 crédits disponibles) :

Pour chaque critère (traduit par un cas d’usage), l’évaluation consiste à identifier le niveau de fonctionnalité : GOOD, EXCELLENT ou EXCEPTIONAL.


Exemple du cas d’usage pour le critère de Réservation des salles de réunion : en tant qu’occupant de l’immeuble, je veux trouver et réserver des salles de réunion libres sur mon lieu de travail, afin de gagner du temps au quotidien.

Fondations numériques (35 crédits disponibles)

Les exigences portent sur la performance de l’infrastructure, la gouvernance, la sécurité informatique. Il existe des dispositions communes avec le label WiredScore porté par l’organisme éponyme.

Niveaux de label

Sur 100 crédits disponibles + 5 crédits innovations supplémentaires, les niveaux suivants sont possibles :

Processus de contrôle

Cette démarche permet d’obtenir un label de conformité. Le processus de contrôle est comparable au WiredScore, avec une vérification documentaire en phase conception et en fin de travaux (après éventuels travaux d’amélioration, pour le référentiel exploitation). En revanche, WiredScore ne réalise pas de visite du bâtiment pour la délivrance du label SmartScore final, contrairement au label WiredScore.

Durée de validité du label

La validité du label pour les rénovations et nouveaux développements est de 18 mois après la livraison. Elle est de 2 ans pour les bâtiments en exploitation.

Déroulement de la démarche pour votre projet

  1. Inscription
  2. Mise en oeuvre de la démarche – sélection des critères pertinents
  3. Revue documentaire intermédiaire par WiredScore phase conception pour les rénovations / nouveaux développements
  4. Revue documentaire finale par WiredScore phase réalisation pour tout projet
  5. Validation – obtention du certificat
  6. Renouvellement tous les deux ans, si souhaité, pour les immeubles en exploitation

Typologies de bâtiments

Le label s’applique aux bâtiments de bureaux :

  • En développement
  • En rénovation
  • En exploitation
Un projet ou une question?

Nous contacter