Le réemploi constitue une action environnementale forte, mais pour en maximiser les bénéfices, il doit être anticipé et mis en œuvre de manière structurée.
Un projet de réemploi se construit à chaque étape, de la programmation à la réalisation. Voici les phases clés :
Programme
Présenter l’ambition d’économie circulaire et si possible les objectifs de réemploi, éco-conception circulaire.
Conception
- Esquisses : Première étape : évaluer la conservation maximale de l’existant afin de limiter les opérations de curage ou de dépose.
- APS / APD : Recenser et qualifier l’ensemble des matériaux et ressources présents sur site (diagnostic PEMD), puis analyser la faisabilité technique, économique et surtout environnementale de la démarche (dont le choix des matériaux à réemployer).
- PRO / DCE : Sécuriser le projet via un dossier d’assurance garantissant l’assurabilité du réemploi ; rédiger les clauses des CCTP ou créer un lot spécifique « RÉEMPLOI » afin d’assurer la bonne exécution de la démarche et intégrer le réemploi aux pièces graphiques et aux DPGF.
- ACT : Sélectionner des entreprises de travaux sensibilisées à la dépose soignée, essentielle pour préserver la qualité et la réemployabilité des matériaux.
Réalisation
- Curage / démolition : Suivi rigoureux des déposes sélectives, quantification des déchets et gestion des repreneurs.
- Exécution : Suivi des approvisionnements externes de réemploi, la justification de leurs performances techniques et la traçabilité des éléments effectivement réemployés.
- Réception : Bilan économique, social et environnemental de la démarche d’économie circulaire pour valoriser et communiquer sur le travail réalisé
Le plus
Pour renforcer l’impact et attester de votre engagement, des certifications et labels réemploi, comme le label Circolab, permettent de valoriser et faire reconnaître votre projet par un tiers objectif de confiance.