WELL

Domaine

Santé et bien-être

Année de création

2014

Pays de lancement

États-Unis

« Nous venons de lancer le WELL v2 et de certifier notre 100ème projet. Aucune de ces étapes importantes n’aurait été possible sans vous et votre travail. Les contributions de l’équipe menée par G-ON sur le projet Scénéo sont inestimables, et son succès est bien sûr digne d’être célébré.

[…] Le leadership professionnel et l’engagement de l’équipe G-ON ont permis de mettre en mouvement ces nouvelles étapes, et je vous suis très reconnaissant de votre soutien. »

Richard FEDRIZZI

PDG, International WELL building institute

Le WELL est une certification américaine qui se penche sur la santé et le bien-être des occupants d’un immeuble. Il est développé depuis 2014 par l’International WELL building institute.

Le WELL Building Standard est divisé en 7 critères, qui correspondent aux enjeux de confort, santé et bien-être rencontrées dans les bâtiments. Voici un recueil des principales problématiques de chaque concept, pour lesquelles le WELL souhaite apporter des solutions :

  • AIR : dégradation de la qualité de l’air (pollution particulaire, relargage des matériaux, mauvaise ventilation)
  • EAU : Eau chlorée, polluée, goût de l’eau
  • NOURRITURE : mauvaises habitudes alimentaires, besoin de nourriture saine
  • LUMIERE : perturbation de l’horloge biologique, éclairage de tâche inapproprié, accès à la lumière du jour
  • FITNESS : sédentarisation, manque de pratique sportive, manque de position debout
  • CONFORT : bruit, perturbation de la concentration, régulation thermique, ergonomie et troubles musculo-squelettiques
  • ESPRIT : esthétique, personnalisation des espaces, possibilité de se relaxer, espaces de connexion, de convivialité et de collaboration

Ainsi, le WELL est composé de plus de 100 crédits (ou features) répartis dans ces 7 thèmes, et qui comprennent des exigences applicables en fonction du type de projet. Chacun des crédits est justifié scientifiquement, c’est-à-dire connecté à un enjeu de santé publique, ou à un bénéfice concret sur la santé. Ces crédits sont plus ou moins exigeants, certains sont donc obligatoires et d’autres facultatifs.

Le WELL est en évolution avec une v2, sortie en version pilote en juin 2018, avec une approche plus complète et plus simple à mettre en oeuvre, avec plus de flexibilité.