BBCA
Domaine
Énergie carbone
Année de création
2015
Pays de lancement
France
Le label BBCA, ou Bâtiment Bas Carbone, a été créé pour valoriser les bâtiments à l’empreinte carbone exemplaire, sur l’ensemble du cycle de vie (construction, exploitation et fin de vie). Il est délivré par Certivéa.
Il s’adresse à tout maître d’ouvrage, qu’il soit public ou privé, et aux bâtiments neufs entrant dans le champ d’application de la Règlementation Thermique 2012. Le label BBCA vise l’excellence Carbone. Une demande de label BBCA s’accompagne automatiquement d’une demande de label E+C-.
Le référentiel BBCA repose sur un calcul en deux étapes qui couvre 4 thèmes :
La Construction Raisonnée couvre les émissions de gaz à effet de serre liées à la construction, l’entretien, le renouvellement et la fin de vie du bâti et des systèmes.
L’Exploitation Maîtrisée couvre les émissions de gaz à effet de serre liées aux consommations d’énergie tous usages de la réglementation thermique du bâtiment en phase d’exploitation.
L’indicateur Stockage Carbone valorise l’utilisation de matériaux biosourcés dans le bâtiment qui séquestrent temporairement le carbone et en diffèrent les émissions. La mesure se fait en quantité de matière biosourcée contenue dans la construction.
L’indicateur Économie Circulaire est évalué au travers de la prise en compte :
- Du réemploi de produits lors de la construction
- De la mutualisation des espaces
- Du potentiel de changement d’usage du bâtiment
- Du potentiel d’extension du bâtiment
