G-ON lauréat d’un concours pour une économie circulaire

G-ON fait partie des lauréats 2018 de l’appel à manifestation d’intérêt pour une économie circulaire, lancé par Normandie Economie Circulaire (NECI), grâce à son projet portant sur l’expérimentation d’une filière de réemploi des matériaux de la construction dans le Calvados.

NECI est une plate-forme collaborative portée par le Comité Régional de l’Economie circulaire (CREC), mise en place par la Région Normandie, l’Etat (DREAL et DIRECCTE) et l’ADEME. La région normande souhaite en effet favoriser « la circularisation » de son économie pour lutter contre l’épuisement des ressources naturelles, l’envolée du prix de certaines matières premières, l’augmentation des coûts de la chaîne logistique et l’impact négatif sur l’environnement.

L’objectif du projet lauréat est d’accompagner deux maîtres d’ouvrage normands, Calvados Habitat et le conseil général du Calvados, dans l’expérimentation du réemploi sur leurs chantiers, pendant deux ans. G-ON travaillera en partenariat avec l’association Le WIP et l’artisan du bâtiment Stéphanie Paly.

« Ce projet s’inscrit pour G-ON dans une volonté de développer de nouvelles connaissances sur des sujets de fond comme l’économie circulaire et son évaluation environnementale, tout en offrant l’opportunité d’appendre, en expérimentant de manière concrète sur des chantiers », explique Frédéric ADAM, directeur du pôle R&D.

Un projet en trois phases, sur deux ans

Voici le carnet de route de cet engagement :

Première phase (3 mois) : analyse du potentiel de réemploi des chantiers à venir (déconstruction, curage, construction neuve et réhabilitation) des deux maîtres d’ouvrage.

Deuxième phase (8 mois) : mise en place d’une plate-forme logistique et expérimentation du réemploi sur plusieurs chantiers, analyse des freins et des bonnes pratiques.

Troisième phase (6 mois) : valorisation des actions de réemploi, évaluation des bénéfices sociaux, environnementaux et économiques de l’économie circulaire.

La présentation des lauréats 2018 aura lieu le 31 janvier au Palais des Congrès de Oissel (76), en présence d’Hervé MORIN, Président de la Région Normandie, Fabienne BUCCIO, Préfète de la Seine-Maritime et de la Région Normandie et Fabrice LEGENTIL, Directeur Régional de l’ADEME Normandie.

G-ON y sera pour représenter son projet !

Joseph Bancaud, en collaboration avec Frédéric Adam

Pour en savoir plus sur l’économie circulaire, cliquer ici.

Un projet ou une question?

Nous contacter

Name(Required)
This field is for validation purposes and should be left unchanged.