Un outil basé sur l’Analyse du Cycle de Vie (ACV)
L’outil HADDOCK s’appuie sur la méthode de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), une approche scientifique normalisée (ISO 14040/44) permettant de mesurer de manière exhaustive les impacts environnementaux d’un produit, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie. Concrètement, cela inclut :
- La fabrication (production des matériaux, assemblage des composants)
- L’utilisation (entretien, consommations, réparations)
- La fin de vie (recyclage, mise en décharge, incinération)
- Les transports intermédiaires
Cette approche permet une vision globale et objectivée de l’impact carbone d’un voilier, bien au-delà des simples émissions de carburant.
Que contient l’outil HADDOCK ?
L’outil HADDOCK propose une interface web conviviale, pensée pour les professionnels de la filière nautique comme pour les acteurs publics. Il permet de :
Modéliser un voilier
- Choix des matériaux de coque, pont, accastillage, gréement, voiles…
- Saisie des dimensions (longueur, largeur, surface de voile)
- Prise en compte des équipements de bord (moteur thermique ou électrique, panneaux solaires, électronique, etc.)
Simuler des scénarios environnementaux
- Comparaison entre plusieurs types de matériaux (fibre de verre, fibre de lin, résine biosourcée…)
- Évaluation de l’intérêt d’une motorisation électrique vs thermique
- Mesure de l’effet d’une durée de vie prolongée ou d’une meilleure fin de vie (recyclage, réemploi)
Accéder à des résultats détaillés
- Émissions de CO₂e totales sur l’ensemble du cycle de vie
- Répartition des impacts par poste (coque, motorisation, transport, etc.)
- Données exportables pour intégration dans un rapport ou un dossier de financement
Utiliser des bases de données actualisées
- Données issues de bases ACV reconnues (Ecoinvent, INIES, etc.) avec des estimations réalisées par G-ON pour disposer de données d’entrée pertinentes pour le nautisme
- Possibilité de personnaliser les valeurs ou d’enrichir la base avec ses propres données
Un levier stratégique pour toute la filière nautique
L’outil HADDOCK ne se limite pas à une fonction de diagnostic : c’est un véritable outil d’aide à la décision. Il peut être utilisé pour :
- Structurer des stratégies d’innovation produit ou de communication RSE
- Accompagner des conceptions de voiliers éco-conçus
- Répondre à des appels à projets intégrant des critères environnementaux
- Sensibiliser les équipes et les clients aux enjeux de la décarbonation
Une innovation portée par la Région Normandie

Le projet a été soutenu par la Région Normandie dans le cadre de sa politique environnementale ambitieuse, qui vise à faire émerger des solutions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’économie régionale. En ciblant un secteur emblématique du territoire — le nautisme — la Région affirme sa volonté de conjuguer performance, innovation et transition écologique.
EN BREF
HADDOCK, c’est bien plus qu’un outil technique : c’est une boussole écologique pour la navigation eco-responsable. En donnant aux professionnels les moyens de quantifier, comprendre et réduire leurs impacts, il pose les bases d’un nautisme plus responsable, sans renoncer à l’aventure ni à la performance.
L’outil est désormais accessible en ligne, gratuitement. Que vous soyez skipper, constructeur, architecte naval, gestionnaire de port ou simplement passionné de voile engagé, vous pouvez l’utiliser dès maintenant pour faire évoluer vos pratiques.
Un projet qui fait école
Ce projet illustre parfaitement notre approche : mettre l’ingénierie environnementale au service des transitions concrètes, dans tous les secteurs — y compris ceux de la haute performance sportive.
Au-delà d’un prototype de voilier bas carbone, ce projet incarne une méthode, une façon d’agir pour faire évoluer les pratiques d’un secteur exigeant, en lien avec les enjeux de demain.
Application dans le partenariat avec Time For Oceans
Dans ce partenariat engagé avec Time for Oceans, G-ON met en œuvre une Analyse de Cycle de Vie (ACV) spécifiquement adaptée au secteur nautique avec pour objectif de réduire de 30 % les émissions de CO₂ liées à la construction d’un IMOCA, le monocoque emblématique du Vendée Globe.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre outil ou tester l’approche ACV sur vos projets nautiques ? Nos équipes sont à votre écoute.