G-ON devient le partenaire technique de Time For Oceans !

G-ON devient le partenaire technique de Time For Oceans !

WELCOME ONBOARD ! C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous révélons aujourd'hui notre partenariat technique avec le projet Time For Oceans, porté par le navigateur et ingénieur Stéphane Le Diraison.

Cap sur l’origine de ce partenariat…

En janvier 2022, nous commencions – avec le soutien de la Région Normandie – à concevoir l’outil numérique Haddock LCA pour effectuer des Analyses du Cycle de Vie (ACV) adaptées au nautisme. Ce projet a vu le jour grâce à l’expertise développée par G-ON dans l’ACV du bâtiment et l’appétence personnelle de certains membres de nos équipes pour la course au large et l’impact environnemental de la construction des voiliers…

Ce n’est que quelques mois plus tard que notre équipage croisa le sillage de Stéphane Le Diraison, féru de navigation depuis son plus jeune âge et skipper récidiviste du Vendée Globe. C’est en partageant nos approches, nos savoir-faire environnementaux mais également nos interrogations sur les matériaux utilisés dans le nautisme qu’une idée émergea : faire équipe en conciliant les données terrain avec des éléments d’aide à la décision !

Nous sommes ravis de développer notre expertise en Analyse de Cycle de Vie dans les secteurs qui en ont besoin, notamment celui de la voile, qui nécessite un effort d’exemplarité environnementale conjugué à l’innovation technique.

Marie-Adeline FERRERO – Ingénieure d’études G-ON

Concevoir un IMOCA à faible impact environnemental, c’est possible ?

G-ON : partenaire technique du projet Time For Oceans !

Les équipes du projet Time For Oceans travaillent depuis 2018 sur des solutions innovantes permettant de réduire les émissions de CO₂ lors de la construction d’un bateau de course au large. L’objectif est d’atteindre -30% de CO₂ dès 2024.

À travers cette expédition maritime engagée et riche de sens, nous souhaitons engager une réflexion concrète vers la transition environnementale dans un autre domaine que le bâtiment et nous espérons que la diversité de nos profils permettra d’apporter un nouveau regard sur le nautisme.

Le partenariat avec G-ON, expert dans l’ingénierie du développement durable, est un atout majeur pour évaluer les alternatives proposées. La mise en commun de nos compétences respectives illustre l’efficacité des démarches collaboratives grâce auxquelles nous pourrons relever le défi de la transition environnementale

Stéphane LE DIRAISON – Ingénieur Time For Oceans et Skipper du Vendée Globe
Un projet ou une question?

Nous contacter