G-ON accompagne le Groupe Carrefour dans la phase d’expérimentation du label OsmoZ sur leur site tertiaire de Massy

Lancement du premier label de démarche transversale visant à améliorer le bien-être des collaborateurs et la performance des organisations

Nous passons en moyenne 90 % de notre temps dans un environnement intérieur. Il est donc primordial de d’améliorer la qualité de notre cadre de vie, et l’impact du bâtiment sur la santé. Mais l’environnement de travail ne suffit pas, et la notion de Qualité de Vie au Travail (QVT) assemble de nombreuses composantes, qui nécessitent un effort global.
Ainsi Certivea a développé OsmoZ. Ce label s’appuie sur une démarche transversale unique agissant sur les politiques RH, l’aménagement intérieur et la qualité du bâtiment.Il se traduit par la mise en œuvre :

  • d’une démarche d’amélioration continue, cohérente et collaborative avec les acteurs de l’entreprise mobilisés et impliqués dès le début de réflexion du projet (direction générale, collaborateurs, service immobilier, services généraux/direction de l’environnement de travail, services de l’innovation, aménageurs, partenaires sociaux, etc.). Le cadre de vie étant partagé par tous dans l’entreprise, l’objectif est de susciter l’adhésion de toutes les fonctions pour définir un projet commun et cohérent ;
  • des meilleures pratiques allant de l’animation des lieux, à la mise à disposition de services tels que le covoiturage, la multitude de services de restauration, l’accès à une crèche, en passant par l’aménagement intérieur des espaces de travail et bien entendu la réflexion liée à l’organisation du travail.

S’inscrivant dans une démarche collaborative et citoyenne, plaçant les collaborateurs au centre des réflexions et des actions par la prise en compte de leurs besoins, Carrefour Administratif France a été sélectionné en 2017 pour faire partie des sept opérations pilotes de l’expérimentation du référentiel OsmoZ. Une phase exploratoire qui a permis aux équipes de Certivea d’expérimenter son label avant de le lancer officiellement, le 27 mars 2018.

G-ON a ainsi accompagné les équipes des Services Généraux de Carrefour dans le suivi de l’opération pilote OsmoZ et dans l’analyse à 360° des enjeux liés à la qualité de vie sur le campus. Cet accompagnement consistait en un suivi et un rassemblement des différentes pratiques effectuées par Carrefour Massy, site où beaucoup d’actions ont été mises en œuvre pour apporter un cadre de travail fonctionnel et agréable, favorisant l’échange et apportant de nombreux services pour faciliter la vie des collaborateurs.

Dans le cadre de la création et du développement de G-ON, nous sommes convaincus qu’il faut associer environnement, santé et cadre de vie. Les enjeux de bien-être, qualité de vie et santé au travail font partie intégrante de notre expertise. Nous voyons donc en OsmoZ un vrai outil interdisciplinaire pour aborder la question de la QVT sous toutes ses formes. Nous avons ainsi eu l’opportunité d’accompagner Carrefour dans l’analyse 360° de ces sujets, à la fois dans ses dimensions techniques et organisationnelles.

Un projet ou une question?

Nous contacter