Connaissez-vous le PLU Bioclimatique de la Ville de Paris ?

Le PLU Bioclimatique apporte une orientation nouvelle en intégrant des enjeux forts, notamment sur le sujet de la biodiversité.

Aujourd’hui, les enjeux liés à l’érosion de la biodiversité doivent tous nous mobiliser. Le secteur du bâtiment constitue un formidable levier pour y répondre, à travers plusieurs accélérateurs, notamment : l’outil réglementaire, les démarches volontaires, les labels et certifications.

En quoi le PLU Bioclimatique de Paris constitue-t-il une opportunité pour améliorer la biodiversité de vos projets immobiliers ?

Pour répondre à cette question, Clément Bégat, Directeur Associé chez G-ON, s’est adonné à un petit exercice : celui de passer un de ses projets parisiens G-ON les plus ambitieux à la moulinette des exigences de l’article UG.8 Valorisation des externalités positives des projets pour vérifier sa conformité à l’indice de végétalisation du bâti (IVB).

Notre projet propose d’ores et déjà un haut niveau de traitement de la biodiversité avec la végétalisation de 35% de la surface de la parcelle et une conception paysagère améliorant nettement le potentiel d’accueil de biodiversité par rapport à l’état existant.

Résultat du calcul : le projet est conforme à l’exigence actuelle !

Mais la valeur à atteindre sur l’indice IVB sera plus challengeante pour les projets situés au sein des secteurs de renforcement du végétal, de la ceinture verte et sportive ! Aussi, pour rendre le même projet conforme dans ces secteurs, il s’agira de faire un effort supplémentaire en doublant la surface de pleine terre et en prévoyant un taux de végétalisation de 45%.

Dès l’entrée en vigueur du texte, un pas supplémentaire devra donc être franchi pour tous les nouveaux dépôts de PC.

Chez G-ON , nous traitons d’ores et déjà ces nouveaux enjeux de biodiversité en les conciliant avec les enjeux d’usage et biophiliques, également déterminants pour nos clients.En attendant l’adoption du texte définitif, nos équipes seront heureuses de vous accompagner pour anticiper l’effet du texte sur vos projets afin de fluidifier le processus de dépôt de PC et trouver les solutions les plus adaptées à votre contexte et vos enjeux.

Un projet ou une question?

Nous contacter

Name(Required)
This field is for validation purposes and should be left unchanged.