Cette série d’articles en trois volets – illustrée par des vidéos – vous propose un état des lieux des risques climatiques dans l’immobilier, une exploration des outils et méthodologies permettant de les évaluer, ainsi qu’un focus sur les solutions pour améliorer la résilience des bâtiments.
Le risque climatique d’un bâtiment dépend de son exposition aux aléas et de sa vulnérabilité
- L’exposition se mesure par la nature, l’intensité et la fréquence de l’aléa, ainsi que par des facteurs environnementaux qui vont l’aggraver ou l’atténuer. L’exposition se calcule notamment en fonction de la localisation des actifs immobiliers. Cette exposition est analysée selon plusieurs horizons de temps (court terme : 2030, moyen terme : 2050 et long terme : 2070-2090) et selon plusieurs scénarios climatiques (comme par exemple le RCP 8.5 business-as-usual, le RCP 4.5 intermédiaire et le RCP 2.6 ambitieux ; ces scénarios décrivent des trajectoires possibles d’évolution du climat en fonction des émissions de gaz à effet de serre, allant d’un réchauffement limité avec des politiques ambitieuses à des scénarios extrêmes sans réduction des émissions) afin de construire un plan d’adaptation et de prioriser les actions à court, moyen et long terme.
- La vulnérabilité repose sur la sensibilité du bâtiment (comme notamment les choix constructifs : niveau d’isolation, les matériaux utilisés, les composantes techniques : type de ventilation, les mesures d’adaptation mises en place, la fiabilité des réseaux) et ses enjeux d’usage (typologie du bâtiment : par exemple, les bâtiments de santé (EHPAD, hôpitaux…) sont plus vulnérables aux vagues de chaleur, gestion de crise, impacts économiques et sociaux).
Le niveau de risque de l’aléa climatique est évalué à partir d’une analyse croisée : Exposition x vulnérabilité.
Quelles solutions pour des bâtiments résilients ?
Dans le dernier article de notre série consacrée à la résilience, vous découvrirez les leviers d’adaptation et les solutions techniques qui permettent de renforcer la résilience des bâtiments face aux risques climatiques.