Baromètre de l’OID 2022 : la lente décarbonation

Pour commencer l’année en beauté et portant toujours plus haut notre engagement en faveur du développement durable, nous avons assisté, le 17 janvier dernier, à la 11ème édition du Baromètre de la Performance Énergétique et Environnementale des Bâtiments 2022 menée par l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID). On vous résume tout en trois questions…

Le Baromètre de l’OID : qu’est-ce que c’est ?

Le Baromètre de la Performance Énergétique et Environnementale des Bâtiments est un outil de l’OID permettant « (…) de se situer par rapport à un benchmark, notamment dans le cadre de la taxinomie européenne ». Plus concrètement, ce rapport est réalisé chaque année grâce à la contribution d’une trentaine d’acteurs majeurs de l’immobilier – français et européens – qui fournissent les données énergétiques et environnementales de leurs bâtiments. Les données collectées portent principalement sur la consommation énergétique mais également sur la gestion de l’eau et des déchets de près de 25 300 bâtiments, soit 70 millions de mètres carrés construits sur les 960 millions recensés en France ! Au total, les données analysées par l’OID en 2022 représentent 15% du parc immobilier français et sont soumises à l’auditeur PwC afin de maintenir un haut niveau de confiance dans les données présentées.

Téléchargez le support de la conférence de présentation du Baromètre de la Performance Énergétique et Environnementale de l’OID en cliquant ici

Quel constat pour 2022 ?

Il est difficile de nier que la notion de sobriété énergétique n’a jamais été autant au cœur des préoccupations de chacun.e qu’en 2022. L’année a été particulièrement marquée par la montée en puissance de la finance verte avec le Dispositif Eco Energie Tertiaire (DEET) et la RE2020, mais également par une crise géopolitique en Europe de l’Est qui a rendu primordiale la réduction de la consommation énergétique. En 2022, le rapport de l’OID a calculé pour la première fois des indicateurs pour les hôtels et les actifs de la santé, tout en mettant à jour les Top15 et Top30 relatifs à l’enjeu d’atténuation de la taxinomie européenne. La tendance à la diminution des consommations énergétiques depuis 2010 – en moyenne en baisse de -2,2% par an – est bel et bien réelle. Bonne nouvelle ? Oui et non. Le rythme de décarbonation reste encore bien en-deçà des attentes nationales car c’est en effet de -4,5% qu’il faudrait réduire les émissions de GES pour atteindre les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone à 2030. 

À quoi s’attendre pour l’avenir ?

Les résultats du Baromètre de 2022 de l’OID mettent à disposition de nouveaux indicateurs énergétiques et environnementaux, et leur mise en perspective au regard des dispositifs légaux attendus. Lors d’une table ronde, plusieurs intervenante.s. ont pu s’exprimer sur le sujet en soulignant l’importance d’atteindre les ambitions fixées pour 2023 afin pouvoir tenir les objectifs fixés par l’Accord de Paris sur le Climat. Plus concrètement encore, les réflexions portant sur le sujet de la décarbonation du secteur immobilier viendront « enrichir les travaux du Ministère, afin de donner lieu en 2024 à une Stratégie Française Énergétique et Climatique (SFEC) qui embarquera notamment les ambitions de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PP) et la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) ». C’est également ce 17 janvier 2023 que l’OID et l’ADEME ont officialisé leur partenariat qui sera matérialisé par des travaux conjoints sur plusieurs axes de travail sur les thématiques de l’efficacité énergétique des bâtiments et l’adaptation au changement climatique. Cette officialisation représente une formidable opportunité d’accélérer la transition écologique de l’industrie immobilière qui augmente, comme le souligne Loïs MOULAS, Directeur Général de l’OID.

Ressources complémentaires :

  • Consultez le site de l’Observatoire de l’Immobilier Durable en cliquant ici
  • Téléchargez le Baromètre de la Performance Énergétique et Environnementale des Bâtiments ici
  • Consultez le site de l’ADEME en cliquant ici 
Un projet ou une question?

Nous contacter