Ortie, pissenlit, ail des ours, ginkgo… Ces plantes souvent méconnues peuvent pourtant se consommer, se cuisiner, et permettent de renouer avec des savoirs anciens, aujourd’hui réactualisés dans une optique d’écologie urbaine, de résilience et de qualité de vie au travail.
Pourquoi proposer un atelier « Découverte des plantes comestibles » en entreprise ?
Cet atelier est particulièrement adapté aux entreprises, désireuses de valoriser leurs espaces extérieurs ou de s’engager dans une démarche éco-responsable.
Objectifs de l’animation
- Sensibiliser vos collaborateurs à la biodiversité présente dans leur environnement de travail.
- Créer un moment de cohésion d’équipe, original, instructif et stimulant.
- Révéler des usages oubliés et naturels de plantes présentes sur place, ou faire venir des échantillons de plantes fraîches à découvrir ensemble.
- Encourager des pratiques de gestion durable des espaces verts dans vos bâtiments ou résidences.
Ortie, pissenlit, ail des ours, ginkgo… Ces plantes souvent méconnues peuvent pourtant se consommer, se cuisiner, et permettent de renouer avec des savoirs anciens, aujourd’hui réactualisés dans une optique d’écologie urbaine, de résilience et de qualité de vie au travail.
Pour quels publics ?
Cet atelier s’adresse aux entreprises et professionnels. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire : il suffit d’avoir un intérêt pour la nature, l’alimentation, ou la valorisation écologique des espaces.
Il peut être proposé à des équipes internes, à des clients ou partenaires dans le cadre d’actions de sensibilisation ou de démarches RSE.
- Nombre de participants conseillé : 1 à 15
- Nombre d’animateurs : 1 à 2
- Durée : 2h30 à 3h
Comment ça se passe ?
1. Préparation en amont
Échange préalable pour définir le format :
- Atelier en salle avec échantillons de plantes apportés par nos soins
- Ou atelier in situ avec repérage des espèces présentes sur votre site (terrasses, abords, toitures, etc.)
- Réalisation d’un repérage botanique (optionnel) autour ou dans vos locaux pour une personnalisation du contenu.
- Constitution de fiches descriptives pour chaque espèce abordée, accompagnées de photos, usages et précautions.
- Sélection de recettes simples et de suggestions d’usages naturels des plantes présentées (infusions, vinaigres, pestos…).
2. Déroulé de l’atelier
Séquence | Contenu | Matériel | Durée |
Introduction | Présentation de l’atelier, objectifs, lien avec votre environnement | Diaporama, photos de site | 20-30 min |
Découverte | Présentation d’une sélection de plantes comestibles présentes localement ou apportées sous forme d’échantillons | Fiches plantes, plantes fraîches, images | 60 min |
Conclusion et échange final | Exemples d’idées d’aménagement ou d’usage, quiz ludique, questions/réponses | Supports visuels, quiz numérique | 60 min |
Exemples de plantes comestibles présentées
Houblon : jeunes pousses comestibles en mars-avril, effets calmants.
Pissenlit : feuilles, boutons et fleurs utilisés en cuisine (salades, sirops, vinaigres).
Ortie : à cuisiner en soupe ou tarte, ou crue après préparation.
Ail des ours : feuilles et fleurs utilisées en pesto, farces, omelettes…
Ginkgo biloba : jeunes feuilles en salade, graines grillées (attention à la chair toxique).
Bonnes pratiques à rappeler
- Apprendre à identifier les plantes sans confusion.
- Respecter la réglementation et les milieux (pas de cueillette sauvage non encadrée).
- Valoriser les plantes spontanées comme des alliées de l’environnement urbain.