Atelier "Bombes à graines" pour entreprises et espaces de travail

Sensibiliser les collaborateurs à la biodiversité urbaine et à l'impact positif de la végétalisation des espaces extérieurs dans les environnements professionnels. Une activité ludique, créative et écologique, idéale pour réintroduire la nature dans les lieux de travail et renforcer l'engagement éco-responsable de l'entreprise.

Dans un contexte où l’artificialisation des sols diminue la part de végétation en milieu urbain, cet atelier permet de (re)végétaliser les espaces extérieurs de manière simple et efficace. En Île-de-France, 51 000 hectares d’espaces verts ont disparu en 30 ans, entraînant une perte de services écologiques et un affaiblissement de la biodiversité.

À l’inverse, un couvert floral continu apporte couleurs, fraîcheur, diversité génétique, insectes auxiliaires et moins d’entretien . Les bombes à graines offrent donc un moyen simple de « ré-ensauvager » trottoirs, pieds d’arbres ou ou même les terrasses d’immeubles. Cette approche permet non seulement de restaurer la biodiversité locale, mais aussi d’améliorer le confort thermique et de participer à la réduction des îlots de chaleur.

En quoi consiste cet atelier plus précisément ?

  1. Sensibiliser à l’environnement : comprendre les enjeux de la biodiversité urbaine et du cycle des plantes.
  2. Acquérir un savoir-faire concret : apprendre à choisir les semences, fabriquer la bombe et identifier les lieux propices à la plantation.
  • Périodes idéales : 15 mars – 15 avril pour les mélanges annuels ; septembre – fin octobre pour les vivaces .
  • Lieux à privilégier : parcelles de terre nues, pelouses peu denses, balconnières, bandes routières, pieds d’arbres ou bordures de trottoirs .

Veillez simplement à respecter la volonté paysagère (ex. jardins à la française) et à choisir des semences non envahissantes.

  • Impact environnemental : restauration de plantes indigènes, amélioration du micro-climat et soutien aux pollinisateurs.
  • Cohésion sociale : activité intergénérationnelle, inclusive et créative.
  • Valeur pédagogique : compréhension des cycles naturels, empowerment citoyen.
  • Coût et logistique réduits : ingrédients faciles à trouver, pas de matériel lourd.
  • Ingrédients : 6 parties d’argile, 3 parties de terreau sans tourbe, un peu d’eau, graines locales (90 % fleurs annuelles/vivaces + 10 % graminées : fétuque, avoine…)
  • Accessoires : Saladier ou bassine, cuillères doseuses, bâche ou nappe de protection, gants (optionnels), sacs kraft pour le transport des bombes, visuels pédagogiques

Nous contacter

Name(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.