Cradletocradle

Domaine

Économie circulaire

Année de création

2010

Pays de lancement

États-Unis

L’éco-concept Cradle to Cradle définit et développe des produits upcyclables, c’est-à-dire qu’en opposition au recyclage conventionnel, il maintient la qualité des matières premières tout au long des multiples cycles de vie du produit. La notion de déchet disparaît.

C’est l’ouvrage « Cradle to Cradle » qui a popularisé l’idée, écrit en 2002 par l’architecte et styliste industriel William McDonough, coauteur avec son partenaire en affaires, le chimiste allemand Michael Braungart.

La certification Cradletocradle (C2C) en est la continuité logique. Il permet de vérifier que des produits sont non toxiques, font partie d’un cycle biologique ou technique, qu’ils utilisent des énergies renouvelables, préservent ou purifient l’eau et sont socialement responsables.

Grâce à une feuille de route construite pour une amélioration progressive du produit, de son cycle de production puis finalement l’outil de production, le produit n’attend pas d’être parfait pour être certifié.

Le certificat « Basic » est valable un an, les suivants deux ans. La re-certification exige que la qualité du produit soit maintenue, et, si un progrès est fait, le produit peut obtenir une certification d’un niveau supérieur.