G-ON : WELL AP du premier projet certifié WELL en France

Communiqué de presse HRO & G-ON

Paris, le 6 mars 2017

 

C’est une première en Europe continentale : SCENEO, le nouvel immeuble de bureaux réalisé par HRO à Bezons, obtient la certification « WELL Building Standard ». Mesurant l’impact immobilier sur le confort, le bien-être et la santé des occupants, la certification accordée par l’International WELL Building Institute (IWBI) témoigne de la qualité des prestations de HRO.

Cette certification Américaine vise à promouvoir les questions de santé, de confort et de bien-être dans la conception des espaces et de leurs usages. Alors que nous passons plus de 90% de notre temps à l’intérieur d’un bâtiment, avec des modes de vie sédentarisés et des attentes fortes en matière d’amélioration de la qualité de vie au travail, le WELL Building Standard se concentre sur la mise en œuvre de bonnes pratiques qui participent aux politiques de santé publique et de responsabilité sociale des entreprises en matière immobilière.

Le WELL connaît un développement rapide dans le monde entier principalement aux Etats-Unis et en Chine. SCENEO devient aujourd’hui le premier des 26 projets français engagés dans cette démarche d’accréditation. Mettre l’humain au cœur de la conception des immeubles en faisant appel aux dernières technologies innovantes alliées à une qualité exceptionnelle des prestations et des espaces architecturaux, sont les principaux leviers qui ont permis au développeur HRO d’atteindre le niveau GOLD de la certification « WELL Core & Shell » pour SCENEO.

SCENEO est situé au cœur d’un ambitieux plan d’aménagement de la Mairie de Bezons visant à reconquérir les espaces naturels des berges de la Seine. Grâce à son architecture soignée, les occupants bénéficient d’une excellente qualité acoustique et d’un confort lumineux optimum agrémenté de vues imprenables sur la Seine et La Défense depuis l’espace de restauration et la cafétéria, positionnés dans les étages hauts du bâtiment, donnant accès à des terrasses. Un vaste choix de produits frais et Bio et des plats équilibrés y sont proposés dans une ambiance de détente conviviale. Les parties communes généreuses, tel l’Atrium d’une hauteur de plus de 15 mètres, la décoration intérieure remarquable signée Alberto Pinto favorisent l’appropriation par l’occupant de son cadre de travail. La qualité d’air intérieure, est nettement supérieure aux seuils requis par les recommandations, si bien françaises (Valeurs-Guides), que dans le cadre du WELL.

SCENEO, immeuble de bureaux indépendant de 12 000 m² réalisé par Eiffage Construction, offre une flexibilité, un confort et un cadre de travail exceptionnels répondant aux dernières exigences en matière de haute qualité environnementale (BBC, HQE « Exceptionnel », BREEAM « Excellent »), la certification WELL vient compléter ces certifications environnementales et techniques en attestant de la prise en compte de l’humain dans le dispositif.

L’immeuble est situé à l’entrée de la ville de Bezons (95), au pied de la station de tramway T2-Pont de Bezons et à proximité immédiate de l’A86. Le quartier d’affaires Bords de Seine accueil déjà  le siège mondial  d’Atos et le siège européen de Dell/EMC dans l’immeuble RIVER OUEST, une autre réalisation HRO.

La certification a pu se faire en un temps record (moins de 6 mois), grâce à l’expertise inédite de G-ON, jeune société de conseil en développement durable et santé, fondée par Thierry Lacroix et Gwenaël Jan, qui a accompagné HRO dans ce projet précurseur en France. « Nous sommes ravis d’accompagner nos clients comme HRO dans la certification WELL. Le succès du développement de G-ON montre une attente forte des acteurs de l’immobilier et également des utilisateurs qui occupent ces immeubles. Mais attention à la surenchère ! » explique Gwenaël Jan, Directeur Général de G-ON et WELL AP (Accredited Professional). « L’innovation est primordiale dans notre conseil, mais nous aidons nos clients à lui donner du sens. Par exemple à travers la certification WELL, qui se distingue car elle créée une synergie entre les questions humaines et les enjeux environnementaux. C’est cette cohérence que nous avons choisie de mettre en avant en fondant G-ON. »

« Mettre les besoins et attentes des occupants au cœur de nos projets est un des piliers des conceptions de HRO depuis toujours. Intégrer la culture du bien-être est pour nous un prérequis.

La mise en œuvre de la certification a nécessité une vigilance particulière de nos équipes techniques dans les phases préparatoires. Nous avons notamment réalisé des mesures, vérifications et optimisations en amont. Le WELL nous éclaire énormément sur l’évolution de nos concepts en faveur du bien-être utilisateur et l’intégration d’innovations dans le cadre de nos futures opérations, comme par exemple positionner les espaces de restauration sur les étages hauts de nos immeubles afin que les occupant puissent s’évader le temps de leur pause en  bénéficiant d’une vue imprenable sur les éléments naturels et urbains  . », déclare Virginie Scaglia, chargée du suivi des certifications environnementales chez HRO.

« Nous avons lancé la certification WELL sur un bâtiment livré. Réussir le pari de certifier l’immeuble SCENEO avec le niveau GOLD prouve que nos spécifications sont toujours en avance par rapport à la demande du marché et des réglementations. En prenant la certification en amont de nos futurs projets, comme Symbiose à Bagneux, nous permettra ainsi viser le niveau Platinum de la certification WELL », déclare Fouad Chafqi, responsable technique chez HRO.

 

Communiqué de Presse : CP G-ON HRO Sceneo WELL 1st France v7

 

 

 

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *