Recherche & Développement

NOTRE DÉMARCHE

Notre démarche R&D a pour but d’équiper notre ingénierie avec des outils de pointe et d’apporter des réponses à la fois innovantes et réalisables. Nous croisons pour cela deux points de vue :

La vision pragmatique du bureau d’études, avec une connaissance fine des projets de construction, où l’expérience permet d’évaluer la faisabilité et la robustesse d’une solution

La vision prospective de la recherche qui questionne les pratiques courantes pour laisser place aux solutions innovantes qui permettent d’améliorer les impacts environnementaux et sociétaux des projets.

EN INTERNE

Ainsi, nous réalisons une veille scientifique constante et conduisons un programme interne de recherche et développement ayant pour objectif l’application des nouvelles connaissances aux projets et la fiabilisation des solutions innovantes.

AVEC VOUS

Véritable partenaire R&D, nous développons ces concepts novateurs directement avec vous, dans le cadre contraint en temps et budget de votre projet. Nous restons ainsi à l’écoute de toute prospective R&D que vous pourriez nous proposer, pour intégrer vos sujets de recherche. 

G-ON bénéficie du label « Jeune Entreprise Innovante »,
avec 2 400 heures de R&D interne en 2019

NOS AXES DE TRAVAIL

Axe Énergie

  • Performance Low-Tech : ossature bois, isolation paille, terre crue…
  • Approche statistique permettant des garanties de performance énergétique réelle
  • Algorithmes génétiques
  • Évaluation de la performance énergétique et de l’impact carbone en tenant compte de la réglementation en devenir
  • Stockage d’énergie : déphasage production ENR / Besoin, effacement des pics de consommations, mutualisation à l’échelle du quartier…
  • Atteinte des labels : BBCA, E+C-

Selon votre ambition, nous pouvons vous aider à porter les projets les plus fiables comme les plus disruptifs !

Axe Résilience

L’adaptation au changement climatique des bâtiments est aujourd’hui un enjeu crucial. Pour la durabilité de notre développement, mais aussi pour le confort des usagers.

Pour G-ON, la résilience, c’est concevoir le bâti en répondant aux enjeux d’aujourd’hui, tout en intégrant le changement climatique tel qu’anticipé par les projections du GIEC pour 2050 et 2100, pour que le bâtiment ne soit pas obsolète à ces échéances. 

C’est pourquoi nous réalisons par exemple des simulations énergétiques à l’échelle du quartier (études de consommation, de confort, îlot de chaleur urbain), à partir des données climatiques du GIEC. Nous allons donc plus loin que les certifications environnementales, dont les préconisations restent très prudentes, voire même dépassées. 

Axe Humain

G-ON intervient sur tous les enjeux de santé et de qualité de vie au travail. Nous sommes persuadés que la valeur immatérielle permet d’optimiser le bâtiment selon le point de vue de l’utilisateur. 

 C’est pour cette raison que nous avons choisi de développer une offre axée sur la surveillance des paramètres de santé, confort et bien-être dans le bâtiment : G-ON Life. 

(Plus d’informations à venir très bientôt)

 

Axe Matière


G-ON va plus loin dans l’accompagnement des démarches d’économie circulaire et de réemploi
, avec la conception, par exemple, d’un outil pour en calculer les bénéfices environnementaux.

Nous proposons un accompagnement global en tant qu’AMO ou MOE,
avec une approche opérationnelle incluant la coordination sur chantier.

Nous participons aussi à la mise en place d’une plateforme de réemploi en Normandie, après avoir été lauréat d’un AMI lancé par la Région Normandie et l’ADEME.

G-ON mène aussi des projets d’économie circulaire d’une envergure plus ambitieuse encore, à l’échelle d’un quartier ou d’une ZAC, répondant à des questions d’urbanisme et d’éco-construction.