Changement important pour les équipes de Qivy en cette nouvelle année : une véritable mue s’est opérée avec le déménagement dans les nouveaux locaux, à Seine Avenue. Un soin particulier a été apporté au bien-être des occupants avec des espaces lumineux, ouverts et favorables aux échanges, une fonctionnalité tournée vers les besoins, une esthétique décalée et colorée… La très bonne idée de l’entreprise a été de transformer un déménagement imposé, subi, en une opportunité : utiliser les nouveaux locaux comme une vitrine de son savoir-faire technique et méthodologique.
Cette « nouvelle peau » s’inscrit dans la continuité de la dynamique qui anime Qivy depuis sa création il y a un an et demi. Filiale de VINCI Energies, elle se positionne sur des projets en rénovation dans le logement et le tertiaire, à travers une offre tous corps d’états. Son but est de valoriser le patrimoine en l’adaptant aux nouveaux usages et en permettant d’assurer la rénovation énergétique.
L’opportunité d’un « saut quantique »
« La direction générale a profité du déménagement pour faire un saut quantique, explique Sylvain MOREAU, chef d’entreprise de Qivy et maître d’ouvrage du projet. Nous avons créé chez Qivy une ambiance qui permet l’expression et le développement des projets de chaque collaborateur : chez Qivy, tout est possible ! Alors que dans le monde de la construction, on se refuse à changer de méthodes car « on a toujours fait comme ça », nous poussons nos collaborateurs à une remise en question récurrente. Nous sommes ainsi disruptifs dans notre façon de faire, dans notre positionnement commercial, et nous avions la volonté de le montrer dans nos aménagements. »

Le siège de Qivy est, depuis le début de l’année, situé dans le bâtiment Seine Avenue, à Asnières-sur-Seine © Raphaël Soret
Le béton du 20e siècle laisse progressivement la place aux corps d’états techniques et architecturaux, qui donnent vie aux bâtiments, ainsi que performance et identité. Et les 1000 m2 des nouveaux locaux de Qivy en sont le très joli reflet, grâce à un management participatif et positif.
Il a pourtant fallu faire vite. « Nous avons eu 4 mois entre la prise de décision d’emménager et le déménagement, rappelle Benoît ANTOINE, responsable d’affaires tertiaire. Pour trouver des solutions, nous avons sollicité les conseils de G-ON, pour la qualité de leur accompagnement sur toutes les questions de bien-être au travail et de développement durable ». Le site Seine Avenue a d’ailleurs obtenu la certification BREEAM Very Good, et certains principes issus des certifications bien-être OsmoZ et WELL ont été implantés sur le projet.
Un savoir-faire méthodologique
Le succès des nouveaux locaux puise aussi sa source dans un management bienveillant. À l’image des « échanges ouverts et constructifs avec l’ensemble des acteurs de nos chantiers » que Qivy promeut, c’est en interne qu’un dialogue a été mis en place pour faire remonter les envies et besoins de l’ensemble des collaborateurs. Car un patron n’est pas infaillible et se doit de savoir écouter, et respecter, la parole de ses collaborateurs. C’est ce qui a permis de prolonger par exemple la collaboration avec l’homme de ménage en charge des anciens locaux, suivant une volonté exprimée par l’équipe.

Pierre GALES, président, Benoît ANTOINE, responsable d’affaires tertiaire, et Sylvain MOREAU, chef d’entreprise et maître d’ouvrage du projet, ont mis en place un important dialogue interne pour impliquer un maximum de collaborateurs, dans le but d’avoir des locaux fonctionnels pour tous © Jared Chulski
« Nous avons mis en place un comité de déménagement, constitué de représentants de chacune de nos activités, qui n’étaient pas les patrons de ces activités, pour déconstruire la hiérarchie, détaille Sylvain MOREAU. J’ai fait remonter les consultations internes dans un échange pendant lequel je n’ai dans un premier temps pas parlé, j’ai simplement écouté. Cela permet de responsabiliser et valoriser l’ensemble des collaborateurs, mais aussi de bien définir les fonctionnalités à prendre en compte dans notre aménagement des espaces. »
« C’est tout simplement l’expression de notre capacité à conseiller une démarche projet,ajoute Benoît ANTOINE. Notre savoir-faire n’est pas que technique. C’est aussi un savoir-faire méthodologique. Il ne faut surtout pas sous-estimer l’accompagnement du processus. » Un livret valorisant cette démarche collective, et mémoire de l’action, a été distribué aux membres de l’équipe Qivy.
Histoire de neurones
La première des décisions a été de s’installer « dans un grand ensemble immobilier, avec d’autres entreprises et même un espace de co-working, alors que nous étions auparavant seuls dans un bâtiment isolé, poursuit Sylvain MOREAU. Le lieu fait les gens. Nous sommes dans un monde ouvert, il faut se parler ou alors nous aurons une mentalité très isolée, avec des collaborateurs qui se replient sur eux. »
Suivant la même logique, il était très important pour les équipes d’avoir un espace ouvert. Comme le rappelle Pierre GALES, président de Qivy, « l’intelligence, ce n’est pas seulement l’addition du nombre de neurones, mais la multiplication des possibilités de connexion neuronale ».
Les espaces ont donc été pensés pour favoriser l’échange, avec 7 salles de réunion, plus ou moins formelles selon le besoin, avec écrans et murs écritoires, mais aussi 23 places de bureau de passage pour les collaborateurs qui travaillent sur les chantiers, « mais aussi pour les clients qui seraient dans le coin », invite Benoît ANTOINE.
La fonctionnalité est tournée vers les besoins propres à chacun, avec des postes différents en fonction des collaborateurs concernés : ici, des tables ajustables, là, des tables plus larges pour pouvoir travailler sur plan, et pour tous, des sièges de bureau choisis en fonction de leur ergonomie. Sans oublier l’espace de relaxation, parfaitement silencieux, pour reposer… les neurones !
Une réflexion où rien n’est laissée au hasard
L’acoustique est traitée par des panneaux et tissus absorbants (pièges à sons). Avec pas moins de 30 références de moquette différentes, il est aisé de comprendre que chaque détail des nouveaux locaux a été minutieusement pensé, jusqu’à la fontaine à eau de la salle de détente, distribuant eau plate comme gazeuse.
Enfin, la présentation ne serait pas complète sans mentionner la connectivité du lieu (fibre / 4G indoor et wifi) et la démarche écologique, avec une approche énergie-carbone dans « l’air du temps ». Elle est présente partout, que ce soit avec les plantes sur le plateau, le réemploi du mobilier existant ou des achats en seconde main, des mugs à la place de gobelets en plastique et l’utilisation de matériaux avec peu de COV (composés organiques volatiles).
Les nouveaux bureaux de Seine Avenue sont un beau symbole de l’esprit d’entreprise, d’aventure et d’innovation de Qivy, mais aussi de sa cohésion d’équipe. C’est un changement d’image pour la boîte, qui profite tous azimuts, tant aux collaborateurs qu’aux clients. « On ne peut innover que dans des domaines que l’on maîtrise, et la meilleure façon de maîtriser, c’est de savoir faire par soi-même » expliquait Pierre GALES lors de l’inauguration de Qivy en octobre 2017, sans savoir à l’époque que les nouveaux locaux seraient un exemple flamboyant de cette maîtrise et de cette innovation.
Joseph BANCAUD