HQE Exploitation
Domaine
Exploitation
développement durable
Année de création
2009
Pays de lancement
France
La certification NF HQE Bâtiments tertiaires en exploitation, mise en oeuvre par Certivéa depuis 2009, a évolué au cours du temps, avec toujours le souci que les préoccupations environnementales soient prises en compte lors de l’exploitation du bâtiment.
Trois axes sont pris en compte, mais peuvent être appliqués ensemble ou séparément, permettant de valoriser les interventions de chaque acteur du bâtiment :
- Axe Bâtiment Durable, pour les propriétaires, concernant la qualité environnementale intrinsèque de votre bâtiment
- Axe Gestion Durable, pour les exploitants ou donneurs d’ordre de l’exploitation, concernant la gestion environnementale en termes de prestations techniques et de services, d’entretien et de maintenance
- Axe Utilisation Durable pour les utilisateurs, concernant l’utilisation privative de votre bâtiment
Elle peut valoriser les performances environnementales de plusieurs typologies de bâtiments à l’exception des bâtiments de santé et équipements sportifs : bureaux, commerces, établissements scolaires, culturels, pénitencier, gares, centres logistique, espaces hôtelier ou de restauration, imprimeries, laboratoires, etc.
Un cycle de certification dure 5 années. Durant cette période, des interventions sont effectuées annuellement pour s’assurer en continu du respect des exigences du Référentiel : 1 audit d’admission, 4 interventions de suivi alternant audit sur site et vérification documentaire à distance. Ce premier cycle de certification peut-être reconduit via un audit de renouvellement.
