Économie circulaire

Nous pensons que l’économie circulaire est une véritable plus-value pour les enjeux environnementaux dans les projets immobiliers.

G-ON s’engage d’abord pleinement dans l’intégration de stratégies de réemploi, avec la conception d’un outil pour en calculer les bénéfices environnementaux.

Nous proposons un accompagnement global en tant qu’AMO ou MOE,
avec une approche opérationnelle incluant la coordination sur chantier.

G-ON mène aussi des projets d’économie circulaire d’une envergure plus ambitieuse encore, à l’échelle d’un quartier, d’une ZAC, répondant à des questions d’urbanisme et d’éco-construction.  

POUR LA CONSTRUCTION, LE RÉEMPLOI

Notre expertise se distingue par une approche et des compétences opérationnelles, prenant en compte la réalité du chantier, et non uniquement la conception.
Notre accompagnement sur le réemploi se décline dans une offre complète, qui nous permet de vous conseiller sur vos projets de A à Z.
G-ON est également en mesure de vous proposer un bilan environnemental, économique, social, technique et humain, grâce à son propre outil de calcul des bénéfices environnementaux  

UNE APPROCHE OPÉRATIONNELLE

La théorie, c’est bien, la pratique c’est mieux !

Le réemploi est une démarche éminemment concrète où tout se joue sur le terrain. Dépose, transport, stockage, reconditionnement, contact avec les entreprises, usage des matériaux : les problèmes à résoudre pour réemployer les matériaux sont plus souvent pratiques que théoriques.

Nous défendons donc une approche pragmatique pour accompagner l’ensemble des acteurs d’un projet de construction dans le réemploi des matériaux. Nos connaissances du terrain nous permettent d’anticiper les freins dès la phase diagnostic en étudiant la faisabilité du réemploi des matériaux sous les aspects techniques, économiques et pratiques (moyens logistiques notamment), et aussi de proposer au Maître d’ouvrage une solution globale adaptée à ses ambitions.

VOS PROJETS DE A À Z

  • Diagnostic ressources
  • Identification des filières de réemploi sur site et hors site et recherche de partenaires
  • Encadrement des actions de dépose et de valorisation
  • Études de faisabilité
  • Suivi et pilotage du réemploi sur chantier neuf (mise en place d’un lot dédié au réemploi par exemple)

 

  • Dossier assurances permettant de garantir l’assurabilité de l’ouvrage incluant les matériaux issus du réemploi
  • Dossiers de subvention
  • Communication
  • Retour d’expérience et bilan

RETOUR D’EXPÉRIENCE ET BILAN

G-ON a réalisé le retour d’expérience environnemental et social du réemploi du chantier de la Grande Halle de Colombelles (14) (©François Monier – Septième Ciel).

Ça marche !

Présentation des bénéfices du réemploi, grâce à une démarche valorisée par l’utilisation de l’Analyse de Cycle de Vie

La GHC

Exemple concret de
mise en oeuvre du réemploi
sur le chantier de la Grande Halle de Colombelles (14)

 

G-ON a conçu un outil pour calculer les bénéfices environnementaux des démarches de réemploi, utilisant les données de la base INIES, avec notamment les indicateurs suivants :

 

Réchauffement climatique – kg CO2 eq/UF
Épuisement des ressources abiotiques (éléments) – kg Sb eq/UF
Total énergie primaire – MJ/UF
Utilisation nette d’eau douce – m3/UF
Déchets éliminés – kg/UF

 

    Nos autres actions sur le réemploi :  

    G-ON s’engage dans des travaux de recherche et développement pour faire avancer l’économie circulaire dans le secteur de la construction, parmi lesquels :

    • Investissement important dans des groupes de travail d’envergure nationale (CIRCOLAB), avec notamment le pilotage du Groupe de Travail Label pour la construction d’un label réemploi selon les différents retours d’expérience.
    • Partenaire d’un projet d’expérimentation du réemploi pour deux maîtres d’ouvrage en Normandie (INOLYA et le Conseil Départemental du Calvados), co-financé par l’Ademe et la Région Normandie, projet lauréat de l’AMI Normandie Economie Circulaire.
    • Partenaire du Plateau Circulaire : projet de plateforme physique de réemploi, également lauréat de l’AMI Normandie Economie Circulaire.

    POUR L’AMÉNAGEMENT, UNE APPROCHE ÉLARGIE

    Notre accompagnement sur l’économie circulaire ne se limite pas au réemploi des projets de construction. En effet, G-ON intervient aussi à l’échelle de l’aménagement urbain (ZAC, quartier…), cadre au sein duquel interviennent de nombreux autres flux de déchets, générés par l’exploitation, la gestion de l’eau, l’aménagement des terrains…

    La logique ici mise en œuvre est celle de l’écologie industrielle et territoriale. Sur un territoire donné, que ce soit un pays, un département ou une ZAC avec 15 entreprises, on analyse les différents flux entrants et sortants résultants des activités commerciales ou des services publiques. L’objectif est de limiter ces flux, les déchets des uns devenant les ressources des autres. 

    Cette synergie, cette mutualisation, ne sont possibles qu’avec une réflexion programmatique en amont sur les transports, les déchets ou encore l’énergie. 

    Énergie

    Services et synergies

    Matériaux

    Gestion écologique des espaces paysagers

    Gestion de l’eau

    Résilience alimentaire

    Déchets

    Mobilité durable