Bienvenue à Mona, notre nouvelle écologue !

Depuis la fin décembre 2019, toutes les collaboratrices et collaborateurs G-ON ont eu le grand bonheur d’intégrer Mona OMAR, notre nouvelle écologue, au sein de l’équipe. C’est un recrutement qui s’inscrit dans la volonté de G-ON de continuer à développer le champ de ses compétences. Petite présentation pour celles et ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de faire sa connaissance.

Titulaire d’un doctorat en Écologie du Muséum National d’Histoire Naturelle et de l’Université Libanaise, Mona OMAR est également qualifiée par le Conseil National des Universités à la fonction de Maître de conférences des universités pour la section « Biologie des populations et Écologie ». Elle détient aussi un Master 2 en Ingénierie Biologique de l’Environnement de l’Université Paris-Est Créteil.

Ses travaux de recherche ont eu pour objectif d’étudier la composition, la distribution et la dynamique de la flore des interstices urbains sur le plan spatio-temporel dans la ville de Paris et le rôle de diverses structures urbaines comme connexion dans la trame verte de la ville. Sa thèse de doctorat lui a permis d’acquérir des connaissances sur la conservation et la gestion durable de l’écosystème urbain et sur les politiques publiques et le droit de l’environnement.

Elle a également participé à révéler des changements rapides au sein de la biodiversité́ floristique à l’échelle nationale, du point de vue taxonomique et fonctionnelle, en lien avec le changement climatique et le déclin des pollinisateurs, ayant des conséquences directes pour la conservation de la biodiversité.

Ainsi, les données collectées dans le cadre des programmes de sciences participatives, et mises en lumière dans ces travaux, participent à améliorer les efforts de conservation, de gestion des ressources naturelles et de protection de l’environnement par le renforcement des connaissances scientifiques (autant pour la science que pour les observateurs), l’information des politiques (par les indicateurs de biodiversité) et l’engagement citoyen (l’empowerment), ainsi que la proposition des éléments de réflexion aux gestionnaires et aux urbanistes afin de préserver et accroître la biodiversité du milieu urbain.

Son envie d’étendre ses compétences techniques et environnementales l’a poussée à rejoindre G-ON, où elle accompagne et conseille les maîtres d’ouvrage dans une logique écologique pour l’obtention de certifications telles que HQE, BREEAM, NF Habitat HQE et du label BiodiverCity, en réalisant des études liées à l’écologie (diagnostics faune-flore, études réglementaires, suivi des certifications environnementales, suivi commercial et administratif des missions biodiversité…).